Objectifs :
-Obtenir l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) selon niveaux : Concepteur, encadrant et opérateur.
-Appliquer les consignes de sécurité liées au travail à proximité des réseaux.
Connaître les obligations en termes de DT-DICT.
Respecter la législation en vigueur en matière de sécurité à proximité des réseaux.
Appliquer la réglementation DT-DICT de juillet 2012.
Public :
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. . En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR.
Modalités d’accès à la formation :
Aucun pré-requis n’est obligatoire, mais la formation préparatoire à l’examen « Concepteur » est très vivement recommandée pour réussir le QCM.
Il est conseillé d’être familiarisé avec un environnement informatique basique : ordinateur, clavier, souris, navigateur Internet.
Sanction :
Habilitation
Contenu théorique :
Formation théorique en salle, durant cette formation les chapitres suivants seront vu : réglementation, organisation des chantiers, QCM d’entrainement…
Modalités pédagogique :
La partie théorique est développé en salle en utilisant les moyens adaptée à la diffusion des diaporamas pédagogique mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail auquel les candidats seront exposés
– Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogique pour la partie théorique (vidéo-projecteur, tableau blanc, paperboard…).
– QCM d’entrainement
Durée :
1 jour, soit 6 heures de formation et 1 heure d’examen.
Lieu de formation :
Inter ou Intra