Holdiparc 2, Rue Jean Monnet, 60200 COMPIEGNE
09 72 46 07 49

Formation AIPR

Objectif :

-Obtenir l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) selon niveaux : Concepteur, encadrant et opérateur.

-Appliquer les consignes de sécurité liées au travail à proximité des réseaux.
Connaître les obligations en termes de DT-DICT.
Respecter la législation en vigueur en matière de sécurité à proximité des réseaux.
Appliquer la réglementation DT-DICT de juillet 2012.

Public :

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. . En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR.

Modalités d’accès à la formation : 

Aucun pré-requis n’est obligatoire, mais la formation préparatoire à l’examen « Concepteur » est très vivement recommandée pour réussir le QCM.

Il est conseillé d’être familiarisé avec un environnement informatique basique : ordinateur, clavier, souris, navigateur Internet.

Sanction : 

Habilitation

Contenu théorique : 

Formation théorique en  salle, durant cette formation les chapitres suivants seront vu : réglementation, organisation des chantiers, QCM d’entrainement…

Modalités pédagogique : 

La partie théorique est développé en salle en utilisant les moyens adaptée à la diffusion des diaporamas pédagogique mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail auquel les candidats seront exposés

– Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogique pour la partie théorique (vidéo-projecteur, tableau blanc, paperboard…).

– QCM d’entrainement

Durée : 

1 jour, soit 6 heures de formation et 1 heure d’examen.

Lieu de formation : 

Inter ou Intra