90 rue du Maréchal Leclerc 60280 VENETTE
09 72 46 07 49

Formation CACES®

Le CACES®, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l’exige le code du travail. Le CACES® ne peut être délivré que par un organisme certifié tel que l’est France Contrôle BTP – Certification DEKRA N° D-578-08.

Ce système se décline en plusieurs grandes familles d’équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type.

Comment obtenir un CACES®?

Lors de l’examen CACES®, ce sont les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité qui sont évaluées. Il est donc nécessaire de s’y préparer par une formation théorique et pratique.

La formation et l’examen peuvent se dérouler directement chez nos clients, si les installations et le matériels sont conformes et disponibles, ou sur l’un de nos plateaux techniques certifiés.

Le CACES® est valable 5 ans à l’exception des engins de chantiers pour lesquels la validité est de 10 ans. Le conducteur doit réactualiser ses connaissances et repasser les tests d’évaluation avant l’échéance du CACES®.

Les CACES® en vigueur chez France Contrôle BTP :

  • CACES® R485 : Les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant 
  • CACES® R486A : Les Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • CACES® R489 : Les chariots automoteurs de manutention à conducteurs portées