Objectifs :
-Obtenir l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) selon niveaux : Concepteur, encadrant et opérateur.
-Appliquer les consignes de sécurité liées au travail à proximité des réseaux.
Connaître les obligations en termes de DT-DICT.
Respecter la législation en vigueur en matière de sécurité à proximité des réseaux.
Appliquer la réglementation DT-DICT de juillet 2012.
Public :
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est obligatoire, mais la formation préparatoire à l’examen « Concepteur » est vivement recommandée pour réussir le QCM.
Il est conseillé d’être familiarisé avec un environnement informatique basique : ordinateur, clavier, souris, navigateur Internet.
Sanction :
Délivrance d’une attestation de compétences si validation de l’examen.
Modalités pédagogiques :
La partie théorique est développé en salle en utilisant les moyens adaptée à la diffusion des diaporamas pédagogique mais également à la projection de supports vidéo afin de présenter des situations de travail auxquelles les candidats peuvent être exposés
– Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (vidéoprojecteur, tableau blanc, paperboard…).
– QCM d’entrainement.
Durée :
1 jour, soit 6 heures de formation et 1 heure d’examen.
Délai d’accès :
Possible accès en entrée/sortie permanente, soit 1 jour selon les modalités du type de financement engagé.
Lieu de formation :
Inter ou Intra