Objectifs :
Assurer la connaissance ou le maintien des connaissances de la réglementation en matière d’instruction de sécurité électriques et des risques présentés par les installations et équipements électriques.
Permettre à l’employeur la délivrance du titre d’habilitation adéquat.
Public :
Tout salarié amené à travailler avec du matériel électrique, ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique.
Dans les faits, on observe peu d’accidents de travail d’origine électrique, étant donné la réglementation et les normes en vigueur ; mais ceux qui ont lieu sont en général lourds de conséquences.
Pré-requis :
- Connaissance de la langue française.
- Etre âgé de + 18 ans
- Aptitude médicale vérifiée
- Posséder des compétences en électricité dans le domaine des tensions considéré sur les ouvrages ou installations électriques (pour les niveaux électriciens)
Sanction :
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme NF 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d’un titre d’habilitation par l’employeur. Les résultats vous sont communiqué au travers d’une attestations de fin de formation.
Modalités pédagogiques :
La partie théorique est développé en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de supports vidéo afin de présenter les situations de travail auxquelles les candidats peuvent être exposés.
– Vidéoprojecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogique pour la partie théorique (vidéoprojecteur, tableau blanc, paperboard…).
– Equipements électriques pour les exercices pratiques selon le niveau d’habilitation visé.
– Questionnaire d’évaluation théorique.
– Evaluation pratique.
Durée :
Variable selon le niveau d’habilitation visé. Contactez nous pour de plus amples renseignements.
Délai d’accès :
Les dates de nos formations en habilitations électriques sont disponibles sur notre site à l’onglet “planning semestriel”.
Des dates supplémentaires peuvent être ajoutés pour des groupes à partir de 6 personnes et dans la limite de 10 personnes maximum.
Lieu de formation :
Inter ou intra
La norme NFC 18-510 :
L’habilitation s’inscrit dans le nouveau dispositif réglementaire qui fixe les obligations des maîtres d’ouvrage et des employeurs pour la conception, la réalisation l’utilisation et l’exploitation des installations électriques (décrets N°2010-1016, 2010-1017, 1018 du 30 août et N°2010-1118 du 22 septembre 2010).
Les nouvelles dispositions fixent les objectifs de sécurité et les principes fondamentaux pour la prévention des risques. Depuis le 01 Juillet 2011 l’habilitation électrique est devenue une exigence réglementaire relevant des articles R.4544-9 à R.4544-11 du code du travail, issus du décret N°2010-1118 du 22 Septembre 2010.